Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Les conformités spécifiques de la remorque

Les conformités spécifiques de la remorque

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’accrocher une remorque à votre voiture et prendre la route, il faut bien s’assurer que votre véhicule ainsi équipé entre dans les normes en vigueur. Une réglementation bien spécifique est stipulée selon son poids, sa largeur et son contenu.  

 

 

Les normes relatives aux poids

 

Avant de se lancer dans les réglementations, il faut déjà étudier et comprendre les termes en détail. La charge utile – C.U. – représente la charge maximum que pourra supporter la remorque. En cas de surcharge, le conducteur sera pénalisé. Il faut donc bien prévoir le poids avant d’acheter la remorque, mais aussi vérifier que les capacités, annoncées sur la fiche produit, prennent en compte son équipement au grand complet : les châssis, la roue de secours, le treuil, etc. Au C.U. s’ajoute ensuite le P.T.C, le poids total en charge. C’est l’ensemble du contenu et de la remorque, soit l’objet transporté et la remorque seule. Enfin, un poids total est fixé sur la plaque de la remorque, il faut impérativement s’en référer. Il s’agit du P.T.A.C, le Poids Total Autorisé en Charge. Une fois le poids de la charge correctement mesuré, vous devez vérifier les freins. Si le P.T.A.C dépasse 750 kg – ou 50 % du poids à vide de la remorque – celle-ci doit impérativement être freinée, en plus du freinage de la voiture.

 

 

La taille de la charge et les diverses signalisations

 

Au poids, s’ajoutent d’autres conformités pour la remorque. D’une part, elle ne doit pas dépasser les 2,55 mètres de largeur. Autrement, et si elle reste sous la barre des 3 mètres, il vous faudra une autorisation pour « convoi exceptionnel », à obtenir auprès de votre préfecture. La remorque doit être correctement identifiée à l’aide d’une plaque signalétique, lisible et en bon état. Attention, si le P.T.A.C dépasse les 500 kg, la remorque doit être immatriculée. Pour l’arrimage, la charge doit être solidement accrochée, par mesure de sécurité. Cette règle est stipulée directement par le Code de la route. Quant à la charge, elle ne doit pas dépasser, de plus de 3 mètres, l’extrémité de la remorque.  

 

Lire notre article sur les précautions à prendre avec une remorque

Information

Bienvenue sur Attelage-Remorque.Com !

Bénéficiez De Notre Offre Exceptionnelle !

LIVRAISON OFFERTE pour toute commande passée du 27 Octobre au 11 Novembre 2016

Les commandes passées entre ces dates seront expédiées le 14 Novembre 2016.

Profitez-En Vite !!!!