Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

L’évolution du marché du covoiturage

 

 

Très en phase avec les différentes problématiques d’aujourd’hui, aussi bien en matière de pollution mondiale qu’en matière de hausse des prix des produits pétroliers et la baisse du pouvoir d’achat, le covoiturage semble promis à un bel avenir.

 

De plus, selon les statistiques, il est envisagé que le parc automobile mondial avoisine les 3 milliards de véhicules, avec toutes les conséquences qu’on imagine.

 

Alors, vive le covoiturage ?

 

image-covoiturage

 

Une histoire qui démarre dans les années 80

 

Le covoiturage consiste pour deux ou plusieurs personnes (non professionnelles) à partager un même véhicule dans le but d’effectuer tout ou une partie d’un trajet en commun.

 

Il ne s’agit pas d'un phénomène nouveau. Il a démarré aux États-Unis, peu de temps après la crise pétrolière de 1973. De nombreuses personnes se regroupaient alors pour partager leur véhicule pour aller au travail ou pour aller à l’université. En Allemagne, dans la même année, deux associations organisent le covoiturage. Aux Pays-Bas également, de nombreuses campagnes nationales sont mises en place pour encourager les citoyens au covoiturage.

 

Ainsi, bien que le covoiturage prenne réellement son essor en Europe vers les années 90, il faudra attendre 1995 pour voir le covoiturage réellement s’installer en France, suite à la paralysie des transports en commun à cause des grandes grèves. Tout au long de cette période, le covoiturage a fait un bond d’environ 11 % dans l’Hexagone d’après une enquête SOFRES demandée par le conseil régional d’Île de France. Suite à cela, une étude expérimentale du covoiturage a été mise en place pour un an sur l’autoroute A14 et elle prouvée le réel potentiel de ce service avec le nombre sans cesse croissant de demandes d’abonnements.

 

Les formes de covoiturage

 

Il existe plusieurs formes de covoiturage.

 

Le covoiturage spontané : l’auto-stop en est la forme la plus représentative. Ce type de covoiturage informel s’organise sans passer par des structures dédiées. Mais il existe également du covoiturage spontané où les individus s’entendent sur les modalités et participent aux frais de transport.

 

Le covoiturage organisé : dans ce cas, le propriétaire ou le covoitureur passe par l’intermédiaire d’une structure spécialisée dans la mise en relation des personnes intéressées par le covoiturage. Il peut s’agir d’une centrale de mobilité, d’associations, de collectivités (notamment les départements), d’entreprises, ou de particuliers. On retrouve dans cette catégorie les sites de covoiturage qui sont probablement les supports les plus utilisés aujourd’hui.

Ces sites agissent comme un tiers de confiance auprès des adhérents, grâce un système de notation des covoitureurs. En France, le leader sur ce marché, Blablacar, revendique près de 95 % du marché des annonces de covoiturage, soit près de 9 millions d’utilisateurs.

Le site estime à environ un million le nombre de passagers transportés chaque mois par son intermédiaire. Enfin, selon Easycovoiturage.com, un autre acteur du secteur, les utilisateurs économiseraient entre 3 000 et 5 000 euros de carburant sur un an grâce à ce service.

 

Vers un système de mobilité intermodale ?

 

 

En effet, aujourd’hui, de plus en plus de grandes structures comme les constructeurs automobiles ou encore la SNCF s’intéressent de très près à ce marché prometteur.

En effet, de plus en plus de personnes préfèrent la convivialité et le bas coût du covoiturage au train. La création dans un futur proche de plateformes multimodales qui prendraient en compte les transports en commun et les services privés de transport des entreprises est fortement envisageable sur ce marché.

Information

Bienvenue sur Attelage-Remorque.Com !

Bénéficiez De Notre Offre Exceptionnelle !

LIVRAISON OFFERTE pour toute commande passée du 27 Octobre au 11 Novembre 2016

Les commandes passées entre ces dates seront expédiées le 14 Novembre 2016.

Profitez-En Vite !!!!