Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Comment installer le faisceau d’attelage

Comment installer le faisceau d’attelage

 

Lors de l’installation d’une remorque sur un véhicule, le conducteur doit s’attarder sur le faisceau d’attelage. Cet élément permet de faire la liaison électrique avec la voiture pour que les feux de signalisation fonctionnent.

 

 

La fonction du faisceau d’attelage

 

Le faisceau d’attelage varie en fonction du modèle de la voiture. Pour éviter tout dysfonctionnement et en vue de la sophistication de l’électronique, mieux vaut choisir le bon modèle, avec la garantie du constructeur. Pour commencer, sachez qu’il existe deux sortes de branchements électriques : 7 plots ou 13 plots. Le faisceau d’attelage est, en effet, composé d’un boîtier qui fait fonctionner l’éclairage arrière de la remorque. Pour un remorquage standard, le système 7 plots est suffisant et permet de relayer les feux de base, à savoir les clignotants, les feux stop et les feux anti-brouillard. Pour une caravane, en revanche, le branchement 13 plots est nécessaire. Il permet de rajouter les feux de recul et d’obtenir une alimentation plus conséquente – de 12 volts – en permanence.

 

 

Les branchements électriques

 

Dans les deux cas – 7 ou 13 plots – le câblage est le même :

  • Le fil jaune sert au clignotant gauche,
  • Le bleu aux feux anti-brouillard,
  • Le vert au clignotant droit,
  • Le brun aux feux de position droit,
  • Le rouge aux feux-stop (gauche et droit),
  • Le noir aux feux de position gauche,
  • Le blanc à la masse.

 

  • Il arrive que, malgré les bons branchements effectués, les informations reçues par le faisceau d’attelage ne soient pas analysées correctement. L’éclairage peut donc être erroné une fois la remorque branchée. Pour éviter ce problème, il est possible d’installer un relais entre les feux de la remorque et le faisceau. Il fonctionne grâce à une alimentation indépendante, comme une batterie, et évite les interférences avec le circuit électrique de la voiture. Avec cette méthode, les ampoules des feux seront suffisamment alimentées.

 

Voir la rubrique faisceau spécifique.

Information

Bienvenue sur Attelage-Remorque.Com !

Bénéficiez De Notre Offre Exceptionnelle !

LIVRAISON OFFERTE pour toute commande passée du 27 Octobre au 11 Novembre 2016

Les commandes passées entre ces dates seront expédiées le 14 Novembre 2016.

Profitez-En Vite !!!!